We will exhibit at the exhibition Measurement World from 24 to 26 september 2019 in Paris, France

METROM

Logo METROM

Multistation is now selling machines from the german manufacturer METROM offering multi-optional and mobile machining systems based on parallel kinematics.

The german manufacturer whose factory is located near Chemnitz is building machines fitted with 5 axis parallel kinematics for more than eighteen years. More than fifty multi-optional machines are used by industries or research institutes for a very wide variety of applications that reach from milling to turning, laser welding and friction stir welding as well as 3D-printing. There are plenty of different applications: turbine elements machining, complex shapes for foundry or injection molds, large composite or steel structures… These systems are able to machine a whole part with only one clamping with a very high productivity rate because of accelerations up to 1m/s² and 7-axis interpolation. The machine is able to remove up to 600 cm3/min in steel. High speed machining, hard milling and turning, wet or dry….systems designed by Metrom are multi-functional. This is possible due to the high stiffness of the icosahedra structure. A patented basis of parallel kinematic module sizes leads to customer specific solutions at an affordable prize.

MACHINING ON THE MARS?

Three different versions can be chosen

  • A mobile version which can be easily brought directly to customer site and fulfills the tasks in shortest set-up time at high productivity rates and unique flexibility. Part sizes to be processed are unlimited due to a special measurement procedure. This movable 5-axis multioptional machine can be used for several applications, such as on aircraft carriers, oil platforms, harbours and why not in the future on other planets!
  • A gantry machine which moves the parallel kinematic module with 0,025 mm accuracy. The maximum part size is at a diameter of 3.000mm and 2.000 x 5.000 x 1. 000 mm. A very compact solution, which combines kinetics of robots with the accuracy of large machine tools.
  • A compact machining center which moves the rotary table on a linear axis under the parallel kinematic module. A machine that does not need any foundation works, with up to 0,010 mm accuracy, able to work with a maximum part size of diameter 2.800mm and 2.000 x 2.000 x 1.000 mm. High productivity without loss of flexibility is possible by a list of customization options.

Please, discover more details : Brochure METROM

Retrouvez-nous au salon JEC WORLD du 3 au 5 mars 2020 à Paris-Nord Villepinte

METROM

logo metrom

Multistation vend des machines du fabricant allemand METROM proposant des systèmes d’usinage mobiles et à options multiples basés sur une cinématique parallèle.


Véritable maître de la mécatronique, le constructeur allemand, dont l’usine se trouve à Dresde, la capitale de la Saxe, fabrique depuis une dizaine d’années des machines dotées d’une  cinématique parallèle 5 axes. Une trentaine de ces machines multifonction qui allient fraisage et tournage, font leurs preuves dans différents domaines industriels, mais également dans des instituts de recherche.

Le fabricant allemand dont l’usine est située près de Chemnitz construit des machines équipées d’une cinématique parallèle à 5 axes depuis plus de dix-huit ans. Les industries ou les instituts de recherche utilisent plus de cinquante machines à options multiples pour une très grande variété d’applications allant du fraisage au tournage, au soudage au laser, au soudage par friction-malaxage ainsi qu’à l’impression 3D. Les applications sont multiples: usinage des éléments de la turbine, formes complexes pour fonderies ou moules d’injection, grandes structures composites ou en acier… Ces systèmes permettent d’usiner une pièce entière avec un seul serrage avec un taux de productivité très élevé grâce à des accélérations allant jusqu’à 1 m / s² et interpolation sur 7 axes. La machine est capable d’enlever jusqu’à 600 cm3 / min dans l’acier. Usinage à grande vitesse, fraisage et tournage durs, à sec ou à sec… .systèmes conçus par Metrom sont multifonctionnels. Ceci est possible grâce à la grande rigidité de la structure des icosahédres. Une base brevetée de tailles de modules cinématiques parallèles permet de proposer des solutions spécifiques aux clients à un prix abordable.

USINAGE SUR LA LUNE ?

Trois versions existent

  • Une version mobile qui peut être facilement importée directement sur le site du client et accomplit les tâches dans les plus brefs délais, avec des taux de productivité élevés et une flexibilité unique. Les tailles de pièces à traiter sont illimitées grâce à une procédure de mesure spéciale. Cette machine multi-optionnelle 5 axes mobile peut être utilisée pour plusieurs applications, telles que les porte-avions, les plates-formes pétrolières, les ports et, pourquoi pas, à l’avenir sur d’autres planètes!
  • Une machine à portique qui déplace le module cinématique parallèle avec une précision de 0,025 mm. La taille maximale de la pièce est d’un diamètre de 3 000 mm et de 2 000 x 5 000 x 1 000 mm. Une solution très compacte, qui combine la cinétique des robots à la précision des grandes machines-outils.
  • Un centre d’usinage compact qui déplace la table rotative sur un axe linéaire sous le module cinématique parallèle. Une machine ne nécessitant aucun travail de fondation, avec une précision allant jusqu’à 0,010 mm, capable de travailler avec une taille de pièce maximale de diamètre 2,800 mm et 2 000 x 2 000 x 1 000 mm. Une productivité élevée sans perte de flexibilité est possible grâce à une liste d’options de personnalisation.

Les avantages de METROM

  • Machine déplaçable aisément sur le site d’intervention
  • Fraisage 5 axes , tournage…
  • Fonction WAAM ( wire arc additive manufacturing) avec la technologie GEFERTEC
  • Fabrication additive polymère, jet d’eau, styr welding….
  • Idéal pour les opérations de maintenance lourde sur site comme les réparations de turbines sur site, de grands outillages

Découvrez la brochure en anglais : Brochure METROM