Meet Multistation at 3D Print  | 4 – 6 June | Lyon, France

Meltio | Mikel Irijalba – Hirudi

21/02/24

Meltio mikel irijalba hirudi

1. Let us know about you, and the organization you represent.

I’m Mikel Irijalba, from Hirudi Sistemas 3D and our enterprise is an enterprise that works with a lot of additive manufacturing technologies. And we have different, we provide different services to our clients, for example, we do Additive Manufacturing Engineering to make parts for clients, and we also do a consultancy, Additive Manufacturing Consultancy to help our clients to have good criteria around these technologies that are not very known in all enterprises as they are new.

We also give training in different technologies, in different Additive Manufacturing technologies and also in Design, and in different sectors such as Industry and Education. We also provide training in Education. And finally, we also do Production in different technologies. My role in this enterprise is as CTO, we have a technical office, made up of 4 people, well 5 and all together we make these different services.

2. Why did you choose Meltio wire laser metal 3D printing solutions?

We chose the Meltio LMD Technology firstly because the price of the parts is lower than other

technologies. On the other hand, a good reason was the price of the system, to make metal parts. Another very important reason was the density of the parts and metal integrity of the parts and the different materials we can print without much cost in changing one material to another material. We chose the M450 because, at this moment, our goal which was to bring the technology to the enterprises was the cheapest, and maybe with the use of the technology we would choose the Robot Arm, but yes, this was the reason.

Meltio mikel irijalba hirudi

3. Share your experience with Meltio. What are the Positive aspects and aspects to improve Meltio’s technology?

The positive aspects would be for example that the time that you use to make parts is less than when we use other metal technologies. At the same time, it could be faster in comparison with WAAM. We know that WAAM quality is different but if we’ve to say something about this, yes, it could be a bit faster but we’re happy with this. The other reason is the ease of use for the user, because, we saw it was easier than other technologies.

On the other hand, another positive aspect is that we can use different materials that aren’t in the portfolio, so this is an open material platform, it’s another good reason for us, another good aspect. Another advantage could be that now, for us, it’s very useful to have the Meltio Horizon Slicer, which we tried as beta testers and another positive thing is that you’re always improving this software because this software, at first, as is often the case with software, wasn’t perfect but now for us is becoming more useful when making parts.

Another positive aspect that we’ve seen, for example, is the process control and how it works. Another positive thing is the, I don’t know in English, the recycle availability of the plate. Another positive aspect could be, for example, it’s very fast to start a job and to start printing and that would be all I think.

Another thing concerning the material feeding system or the change of the material could be faster. We have used this machine since a long time ago and we know how to do it but for new users can be challenging.

Another positive thing is that 90% of the time, Technical Support solves our problems quickly, in the expected time.

4. How do you think Meltio technology is improving industrial processes? What would you do to improve these processes?

Good question. I would say we’ve tried a lot of times to replace traditional manufacturing, like CNC or milling, I would say we have a lot of problems competing with others because of the problems we faced with traditional manufacturing, 95% of the parts need to be post-processed by a CNC or be milled. When we go to visit people who work in the milling industry, they usually have problems when positioning the part correctly and I think it is something that could be improved, I don’t know how but the zero position is difficult for them.

It’s difficult for them to get this position. We have a lot of parts that we have machined or milled and there’s a problem, it increases the price of the milling, they say: I need lots of hours to place this in the plate, so I think it could be better, it depends on the geometry and other things but I think this is a problem, I think people can sometimes refuse to create parts with the Meltio technology because of the regulation. There’s a wall we have to pass and adapt to the regulation.

Meltio mikel irijalba hirudi

5. Could you share any application/case in which you have obtained significant savings with the use of Meltio technology?

We have a case published on Linkedin, that was an air diffuser, the result was significantly better than the traditional manufacturing process, it was welded sheet metal boiler making and it results a benefit because we didn’t have to mill or machine the parts. The cost of the part is higher through traditional manufacturing, 2 or 3 times more in comparison to what we achieved with Meltio technology. It was a case that’s most significant case to speak about. We reduced costs. We have made other parts but the benefit was more in terms of the speed to create the part.

6. Which would be your ideal way to collaborate with Meltio?

For example, our ideal way to collaborate with Meltio could be for the clients we have near us, in the North of Spain, to make like a success plan for the clients to make their first parts with them, to help them to start printing and design with this technology. This collaboration would increase the success ratio of the parts of the client and the global opinion of the customers as it’s very important for them to know how to use the machine because otherwise, the machine could simply stop running in their enterprise facilities.

Another form of collaboration we would like would be helping to improve the usability or different things of the machine, as we have made in the case of Meltio Horizon with the status of beta testers because we did a lot of trials in our facilities. Also, it would be interesting to make applications with Meltio. We would be competitive in Automation because we have a lot of knowledge about this sector in our team, another sector could be the manufacturing of molds, and another sector could be the Engineering Industry or enterprises don’t make machines for others, not machines with a lot of production, so personalised machines for others.

Now, we’re working to make more air diffusers that I have told you about before. On the other hand, we are looking to make some parts for competition automation. Another project we want to start is with an enterprise here that would be mold stamping, with respect to internal cooling channels.

7. What are your main interests/expectations in the short and medium term with Meltio?

For us, increase the deposition ratio and offer more technical information about metallography, all things that clients can ask for, especially in some sectors where it’s difficult to enter without this. Another very important thing is the size of the machine, it could be a bigger machine, a bigger M450 machine, with better access or rotary plates inside the machine. The next step could be to find a way to do bigger parts, I don’t know if it’s possible to make bigger parts than now. Finally, to increase the range of materials, I know it’s something you work on every day and position it to post-processes.

  • Article from our partner Meltio

 

 

Our commitment

technique
Support
rea-paiement
Secure Payment

Participez au webinaire BigRep Vendredi 26 avril | Inscrivez-vous !

Meltio | Mikel Irijalba – Hirudi

21/02/24

Meltio mikel irijalba hirudi

1. Parlez-nous de vous et de l’organisation que vous représentez.

Je m’appelle Mikel Irijalba et je travaille pour Hirudi Sistemas 3D. Notre entreprise travaille avec de nombreuses technologies de fabrication additive. Par exemple, nous faisons de l’ingénierie en fabrication additive pour fabriquer des pièces pour nos clients, et nous faisons aussi du conseil en fabrication additive pour aider nos clients à avoir de bons critères autour de ces technologies qui ne sont pas très connues dans toutes les entreprises parce qu’elles sont nouvelles.

Nous dispensons également des formations dans différentes technologies, dans différentes technologies de fabrication additive, ainsi que dans le domaine de la conception, et dans différents secteurs tels que l’industrie et l’éducation. Nous proposons également des formations dans le domaine de l’éducation. Enfin, nous assurons également la production dans différentes technologies. Mon rôle dans cette entreprise est celui de CTO, nous avons un bureau technique composé de 4 personnes, enfin 5, et tous ensemble nous offrons ces différents services.

2. Pourquoi avez-vous choisi les solutions d’impression 3D de métal par laser à fil de Meltio ?

Nous avons choisi la technologie LMD de Meltio tout d’abord parce que le prix des pièces est inférieur à celui des autres technologies. D’autre part, une bonne raison était le prix du système, pour fabriquer des pièces métalliques. Une autre raison très importante était la densité des pièces et l’intégrité du métal des pièces, ainsi que les différents matériaux que nous pouvons imprimer sans que le changement d’un matériau à l’autre ne soit trop coûteux. Nous avons choisi le M450 parce que, pour l’instant, notre objectif, qui était d’apporter la technologie aux entreprises, était le moins cher, et peut-être qu’avec l’utilisation de la technologie, nous choisirions le bras robotisé, mais oui, c’était la raison.

Meltio mikel irijalba hirudi

3. Partagez votre expérience avec Meltio. Quels sont les aspects positifs et les aspects à améliorer de la technologie de Meltio ?

Les aspects positifs seraient, par exemple, que le temps nécessaire à la fabrication des pièces est inférieur à celui des autres technologies métalliques. En même temps, il pourrait être plus rapide que le WAAM. Nous savons que la qualité du WAAM est différente, mais si nous devons dire quelque chose à ce sujet, oui, il pourrait être un peu plus rapide, mais nous en sommes satisfaits. L’autre raison est la facilité d’utilisation pour l’utilisateur, parce que nous avons vu que c’était plus facile que d’autres technologies.

D’autre part, un autre aspect positif est que nous pouvons utiliser des matériaux différents qui ne font pas partie du portefeuille, il s’agit donc d’une plateforme de matériaux ouverte, c’est une autre bonne raison pour nous, un autre aspect positif. Un autre avantage pourrait être que maintenant, pour nous, il est très utile d’avoir le Meltio Horizon Slicer, que nous avons essayé en tant que bêta-testeurs et un autre point positif est que vous améliorez toujours ce logiciel parce que ce logiciel, au début, comme c’est souvent le cas avec les logiciels, n’était pas parfait, mais maintenant pour nous, il devient plus utile lors de la fabrication de pièces.

Un autre aspect positif que nous avons constaté, par exemple, est le contrôle du processus et son fonctionnement. Un autre point positif est, je ne sais pas en anglais, la disponibilité de la plaque pour le recyclage. Un autre aspect positif pourrait être, par exemple, le fait qu’il est très rapide de lancer un travail et de commencer l’impression, et c’est tout ce que je pense.

Un autre point concernant le système d’alimentation du matériau ou le changement de matériau pourrait être plus rapide. Nous utilisons cette machine depuis longtemps et nous savons comment faire, mais pour les nouveaux utilisateurs, cela peut être un défi.

Un autre point positif est que, dans 90 % des cas, l’assistance technique résout nos problèmes rapidement, dans les délais prévus.

4. Comment pensez-vous que la technologie Meltio améliore les processus industriels ? Que feriez-vous pour améliorer ces processus ?

Bonne question. Je dirais que nous avons essayé à plusieurs reprises de remplacer la fabrication traditionnelle, comme la CNC ou le fraisage. Je dirais que nous avons beaucoup de mal à rivaliser avec les autres en raison des problèmes que nous rencontrons avec la fabrication traditionnelle : 95 % des pièces doivent être post-traitées par une CNC ou être fraisées. Lorsque nous rendons visite à des personnes qui travaillent dans l’industrie du fraisage, elles rencontrent généralement des problèmes pour positionner correctement la pièce et je pense que c’est quelque chose qui pourrait être amélioré, je ne sais pas comment, mais la position zéro est difficile pour eux.

Je ne sais pas comment, mais la position zéro est difficile pour eux. Nous avons beaucoup de pièces que nous avons usinées ou fraisées et il y a un problème, cela augmente le prix du fraisage, disent-ils : Cela dépend de la géométrie et d’autres choses, mais je pense que c’est un problème, je pense que les gens peuvent parfois refuser de créer des pièces avec la technologie Meltio à cause de la réglementation. Il y a un mur que nous devons franchir et nous adapter à la réglementation.

Meltio mikel irijalba hirudi

5. Pourriez-vous nous faire part d’une application ou d’un cas dans lequel vous avez réalisé des économies significatives grâce à la technologie Meltio ?

Nous avons publié un cas sur Linkedin, il s’agissait d’un diffuseur d’air, le résultat était nettement meilleur que le processus de fabrication traditionnel, il s’agissait d’une chaudronnerie en tôle soudée et cela a été un avantage parce que nous n’avons pas eu à fraiser ou à usiner les pièces. Le coût de la pièce est plus élevé avec la fabrication traditionnelle, 2 ou 3 fois plus que ce que nous avons obtenu avec la technologie Meltio. C’est le cas le plus significatif à évoquer. Nous avons réduit les coûts. Nous avons fabriqué d’autres pièces, mais l’avantage résidait davantage dans la rapidité de création de la pièce.

6. Quelle serait votre façon idéale de collaborer avec Meltio ?
Par exemple, notre façon idéale de collaborer avec Meltio pourrait être pour les clients que nous avons près de nous, dans le nord de l’Espagne, d’élaborer un plan de réussite pour que les clients fabriquent leurs premières pièces avec eux, afin de les aider à commencer à imprimer et à concevoir à l’aide de cette technologie. Cette collaboration augmenterait le taux de réussite des pièces du client et l’opinion globale des clients, car il est très important qu’ils sachent comment utiliser la machine, faute de quoi celle-ci pourrait tout simplement cesser de fonctionner dans les installations de leur entreprise.

Nous aimerions également collaborer à l’amélioration de la facilité d’utilisation ou de différents aspects de la machine, comme nous l’avons fait dans le cas de Meltio Horizon avec le statut de bêta-testeurs, car nous avons réalisé de nombreux essais dans nos installations. Il serait également intéressant de créer des applications avec Meltio. Nous serions compétitifs dans le domaine de l’automatisation parce que notre équipe a beaucoup de connaissances dans ce secteur, un autre secteur pourrait être la fabrication de moules, et un autre secteur pourrait être l’industrie de l’ingénierie ou les entreprises ne fabriquent pas de machines pour d’autres, pas de machines avec beaucoup de production, donc des machines personnalisées pour d’autres.

Nous travaillons actuellement à la fabrication de nouveaux diffuseurs d’air dont je vous ai déjà parlé. D’autre part, nous cherchons à fabriquer des pièces pour l’automatisation des compétitions. Un autre projet que nous voulons lancer est celui d’une entreprise qui s’occuperait de l’emboutissage des moules, en ce qui concerne les canaux de refroidissement internes.

7. Quels sont vos principaux intérêts/attentes à court et moyen terme avec Meltio ?

Pour nous, il s’agit d’augmenter le taux de dépôt et d’offrir davantage d’informations techniques sur la métallographie, toutes choses que les clients peuvent demander, en particulier dans certains secteurs où il est difficile d’entrer sans cela. Une autre chose très importante est la taille de la machine, qui pourrait être plus grande, une machine M450 plus grande, avec un meilleur accès ou des plateaux rotatifs à l’intérieur de la machine. L’étape suivante pourrait consister à trouver un moyen de fabriquer des pièces plus grandes, je ne sais pas s’il est possible de fabriquer des pièces plus grandes qu’aujourd’hui. Enfin, augmenter la gamme de matériaux, je sais que c’est quelque chose sur lequel vous travaillez tous les jours et que vous placez dans les post-traitements.

  • Article de notre partenaire Meltio

 

 

 

Nos engagements

technique
Support technique
rea-paiement
Paiement sécurisé